Enregistrer des MP3 sur MD avec un PC
OU COMMENT RELIER UN APPAREIL MD ET UN PC
Voici le type de message que je reçois souvent à propos de ce dossier : "Comment enregistrer des mp3 à partir d'un PC vers un lecteur-enregistreur MD ? Existe t-il des logiciels pour ce genre de manips ?"
Tout d'abord, une première manipulation qui se révèle toute simple. Si vous n'êtes pas trop perfectionniste, il suffit de relier la sortie analogique de votre carte son (LINE OUT) à votre enregistreur MD (LINE IN). Pour ce faire, un simple cordon avec une prise jack mâle de 3,5 d'un côté pour la carte son et de l'autre, au choix :
la même prise jack mâle de 3,5 si vous enregistrez avec un baladeur :

deux fiches CINCH (ou RCA, Phono) mâles si votre enregistreur MD est une platine de salon :

Maintenant, si vous souhaitez rester en tout numérique ou du moins éviter de convertir en analogique pour reconvertir ensuite en numérique comme avec la solution précédente, vous avez plusieurs solutions un peu plus onéreuses :
Pour les bricoleurs qui n'ont pas peur d'ouvrir le PC : l'ajout d'un kit Digital Bracket SoundTrack DB III de Hoontech (env. 400FF), conçu pour les cartes Sound Blaster :

Plus simple avec l'une des solutions de Xitel comme le MD-Port DG-2 (numérique, voir ci-dessous) ou le MD-Port AN-1 (analogique, voir sur le site de Xitel).
MD-Port DG-2 de Xitel
|
MD-Port DG-2 de Xitel
|
Aussi simple : le top du top (si vous n'avez pas déjà une carte son équipée d'entrées et sorties SPDIF, ou si vous avez un PC portable avec une carte-son de qualité moyenne), la carte son externe Sound Blaster® Extigy™ de Creative...
Sound Blaster Extigy
|
Cette carte possède par exemple (données constructeur) :
un connecteur carré pour l'entrée SPDIF optique,
un connecteur carré pour la sortie SPDIF optique,
un connecteur RCA/coaxial pour l'entrée SPDIF.
PS : il existe d'autres modèles de cartes son proposant des caractéristiques plus ou moins similaires. Mais cette carte est parfaite pour ceux qui cherchent la qualité et la connectivité sans avoir à démonter leur PC ou lorsque l'ajout de matériel est impossible (PC portable par exemple).
Sinon, sans ce type d'ajout, votre MD portable est incapable d'interpréter la sortie SPDIF électrique et rien ne se passe [ce qui est normal, rassurez-vous] !
Pour ceux qui exploitent la sortie optique de leur carte son, il existe un utilitaire gratuit (freeware, non testé) : Meracl MD Recorder (sur Telecharger.com)*. Merci à "Réjean" de me l'avoir signalé. D'après lui, c'est un bon logiciel :-) .
ATTENTION : ces solutions ne sont qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. A l'époque ou le site a traité de la première fois de cette question, les solutions étaient beaucoup plus limitées. Aujourd'hui, il suffit de naviguer un peu sur les sites marchands ou de questionner votre revendeur informatique pour constater que de nombreux produits et solutions exsitent. Certains se révèleront peut-être plus adaptées à votre cas. Réfléchissez aussi à vos besoins avant un tel investissement : les MP3 ne sont pas toujours d'une grande qualité. Il est un peu superflu d'investir dans une carte alors qu'un simple cordon Jack 3.5 => Jack 3.5 suffit.
* : le site de Meracl est indisponible à l'heure où je publie le lien.
Seb, www.Sebsite.org
© 1998-2010 - www.Sebsite.org