ATRAC & MP3
Combien de MP3 sur un MD ?
LA COMPRESSION ATRAC ET LES TEMPS D'ENREGISTREMENT
Beaucoup de vos questions concernent le nombre de MP3 que l'on peut mettre sur un minidisc. Avant de se lancer dans des calculs savants avec des mégabits, souvenons-nous que l'on ne peut mettre QUE de l'ATRAC sur un disque minidisc, même avec Net-MD.
Que ce soit le logiciel Net-MD ou le "graveur" DM-1NET Kenwood, les deux transcodent les fichiers musicaux de départ (MP3, WAV ou WMA) en ATRAC, voire en ATRAC 3 pour les modes LP2 et LP3.
Seul de l'ATRAC est enregistré sur le disque
Jamais on ne trouve de MP3 ou de WMA sur un MD ! Ceci assure la compatibilité de lecture avec les toutes les platines MD du marché (sauf en MDLP -ATRAC 3- lorsqu'elles ne le gèrent pas).
Un autre coup contre les idées reçues
MD-AUDIO et MD-DATA sont deux formats radicalement différents (voir les technologies de lecture et d'enregistrement) et ils sont parfaitement incompatibles entr'eux. Ce n'est pas une bidouille avec un fer à souder qui permettra de lire un MD-DATA sur une platine MD-AUDIO, à moins qu'elle ne soit compatible à la base avec les deux formats.
Les chiffres
Trève de blah-blah, voici ce qui vous interesse. La durée, avec un disque vierge de capacité 80 mn varie selon le mode choisi :
80 en ATRAC 'normal',
160 mn en ATRAC 3 LP2 (LP pour Long Play),
320 mn en ATRAC 3 LP4.
Cela représente environ, toujours pour un minidisc MD-Audio vierge de 80 minutes, et avec des fichiers MP3 ou WMA de 3'30'' à 4'30'' environ :
de 23 à 17 morceaux en ATRAC,
de 45 à 35 morceaux en ATRAC 3 LP2,
de 91 à 71 morceaux en ATRAC 3 LP4.
Ces données sont propres à toute platine ou baladeur-enregistreur compatible avec les normes ATRAC et ATRAC 3 (permettant les modes Long Play LP2 LP4)
Seb, www.Sebsite.org
© 1998-2010 - www.Sebsite.org