Cela peut arriver lorsque vous êtes en limite de couverture et que le signal reçu par la borne n'est pas d'un niveau suffisant pour établir une communication de qualité. La puissance de la borne fait que vous voyez le réseau, votre mobile a même pu s'y inscrire et vous afficher la mire de l'opérateur. Pour autant, en cas d'appel, la borne ne reçoit pas toujours le signal de votre portable et considère que vous êtes momentanément hors-zone de couverture.
Mais il arrive que la messagerie se déclenche même si l'appareil est allumé et que le réseau est reçu avec une intensité correcte, voire excellente (en ville par exemple). Pour des raisons variées, il arrive que la borne ne reçoive pas la réponse de votre mobile (parcequ'il doit déclarer à la borne qu'il a compris qu'un appel arrive et qu'il doit sonner) au moment où elle lui signale l'appel. Dans ce cas encore, vous êtes déclaré hors-zone quelques secondes, cela suffit à router l'appel sur la messagerie.
Autre possibilité, si vous êtes abonné SFR, votre correspondant a peut-être utlisé la fonction "Message Direct". Pour en savoir plus, lisez sur ce site "laisser un message sans faire sonner un portable ?".