Si l'antivirus est devenu évident pour les informaticiens novices, le pare-feu reste le parent pauvre. Beaucoup en ignorent le rôle, pire : son utilité est méconnue. Qu'il soit hardware ou logiciel, il existe pour tous les budgets, gratuit comme payant.
Son rôle
Le net est un immense réseau. En vous connectant, vous reliez votre ordinateur à des millions d'autres machines. Il devient alors facile, avec votre adresse IP, d'entrer dans votre ordinateur et de visiter le disque dur. Le pare-feu, fire-wall en Anglais, bloque ces intrusions et ne laisse sortir que le trafic autorisé. De fait, alors que l'antivirus vous protègera des virus, le pare-feu bloquera le passage aux vers informatiques, et limitera la prolifération de virus qui transitent directement par les réseaux.
Pourquoi des intrusions ?
Comme beaucoup, vous vous dites souvent que ce n'est pas grave si l'on pénètre votre pc car vous n'y avez rien mis de confidentiel. Et puis qui aurait intérêt à s'introduire dans le PC d'un quidam ? Vous vous dites que vous n'êtes pas ministre. Détrompez vous ! Il existe de multiples raisons de vous "attaquer" :
1 - En créant un relais sur votre machine, on peut à distance visiter des sites ou exercer des activités illégales avec votre adresse IP. Vous apparaissez dans les logs de serveurs comme l'auteur des visites sur des sites en général sensibles (pédophilie, piraterie informatique, etc.).
2 - Votre machine peut-être transformée en serveur web à partir duquel une attaque de serveur (de type Deny Of Service) est organisée. Le logiciel pirate reste à l'écoute sur le web. Il est déclenché à distance pour lancer des requêtes envers un ou plusieurs serveurs web. Avec des milliers de demandes simultanées, le serveur fini par lâcher. Vous participez malgré vous à la piraterie.
3 - Une fois dans votre ordinateur, le cache et le carnet d'adresses peuvent être visités pour récupérer des informations sensibles.
4 - Sans firewall, une multitude de spywares (ou logiciels espions) peuvent récupérer et transmettre à d'autres vos activités en ligne : achats de billets en ligne avec informations sur les participants (nombre d'enfants, destinations, prix, habitudes, etc), fréquence et types de site visités, etc.
En fait, la liste des raisons est longue !
Comment fonctionne-t-il ?
Il bloque tous les ports de votre ordinateur et n'autorise à se connecter et à passer ces ports que les logiciels reconnus ou autorisés par vous.