Comme avec les firewall, il existe des solutions simples et gratuites pour nettoyer le disque dur de tous les espions et mouchards qui s'agglutinent au fur et à mesure des visites de site et installation de logiciels.
Qu'est-ce qu'un mouchard ?
C'est un programme de type DLL (.dll) ou exécutable (.exe). Il consomme peu de ressources sur votre machine et tourne en invisible. Il se lance automatiquement à chaque démarrage de session et se loge dans la mémoire vive. À la longue et par leur prolifération, ils peuvent ralentir votre ordinateur et consommer de la bande passante sur votre connexion Internet.
Comment les attrape-t-on ?
Ils s'installent automatiquement avec certains logiciels gratuits dont on peut en général se passer et qui vous sont conseillés à grand renfort d'éloges par vos amis les plus avisés en termes de sécurité informatique :
remplisseurs automatiques de formulaires (qui en profitent pour stocker vos données... ben voyons !),
utilitaires de mise à l'heure du pc par synchronisation avec un serveur de temps absolu (alors que XP a cette fonction déjà incluse et qu'il existe des logiciels gratuits et honnêtes pour le faire, comme DS-Clock de Duality Soft),
"toolbars" à l'utilité toute relative et qui regorgent d'espions divers (exceptée celle de Google qui vous propose de ne pas activer la collecte de données et qui est utile puisqu'elle bloque les pops up efficacement),
le logiciel "Incredimail" regorge de spywares, et une fois installé, vous aurez toutes les peines du monde à vous en défaire, une désinstallation propre ne suffisant pas (au mieux le logiciel disparait, vous laissant toutes les salopperies),
la liste des fourberies est longue. Ils sont présents aussi dans certains ensembles d'installation de logiciels de Peer To Peer comme Kaaza, eDonkey ou eMule. Certains jouent le jeu et vous expliquent pourquoi, d'autres "oublient" de le préciser.
Pourquoi ces mouchards, qui servent-ils ?
Ils sont édités par des sociétés comme Gator, Gain ou Claria (même groupe). Elles se spécialisent dans la collecte de données diverses à des fins publicitaires. Tous les intéresse : votre adresse mail, le montant moyen de vos achats et quels types d'achats vous faites en ligne, le nombre de billets quand vous vous prenez l'avion ou le train, l'âge et le sexe de vos enfants (voire aussi le fait que vous n'en ayez pas). Ces données permettent de cibler les offres publicitaires. Elles se vendent à bon prix chez les publicitaires et les sociétés de publipostage ciblé, pour ne pas dire spam.
Rien qu'avec le nettoyage de disque par Windows, les deux utilitaires Ad-Aware de Lavasoft et Spy Bot Search & Destroy de PepiMK Software, vous avez de quoi retrouver un ordinateur presque neuf.